L'Hypersalivation pendant la grossesse : Un défi inattendu 

Pendant la grossesse, on entend souvent parler de nombreux symptômes physiques : nausées, fatigue, envies soudaines de certains aliments... Mais il y a un symptôme moins connu et pourtant bien réel : l'hypersalivation.

C'est un phénomène surprenant qui peut varier en intensité d'une femme à l'autre. Ca peut devenir un véritable défi : imaginez un peu, une salive épaisse qui se développe dans votre gorge sans prévenir.

Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie être constamment accompagnée d'un gobelet, rempli de crachats gluants. On crache, on crache encore, et si on ne crache pas, on risque de vomir.

L'hypersalivation, c'est cracher toutes les quelques minutes pour évacuer cette salive encombrante.Pour certaines femmes, ce symptôme peut s'atténuer dès le deuxième trimestre de la grossesse, tandis que pour d'autres, il peut persister jusqu'à l'accouchement. 


Voici quelques conseils faire face à l'hypersalivation pendant la grossesse :

Témoignage

 Hey les futures mamans !

Je voulais partager avec vous mon expérience de l'hypersalivation pendant ma grossesse. 

Ça a commencé à peu près au deuxième mois de ma grossesse. Au début, je pensais juste avoir la bouche un peu pâteuse, mais je me suis vite rendu compte que c'était bien plus que ça. Après chaque brossage de dents, je me retrouvais à cracher et recracher ! C'est comme si tu étais devenue une championne du crachoir du jour au lendemain, et ce n'est pas vraiment le genre de titre que j'avais prévu de revendiquer pendant ta grossesse. 

Ca a rapidement évolué. Dès que je mangeais, c'était comme si ma gorge devenait une fontaine à salive (épaisse), et je me retrouvais à cracher tout le temps. Les aliments sucrés étaient les pires ! Ça déclenchait une véritable inondation dans ma bouche.

Et ce n'était pas tout. Parler ou même juste sentir des odeurs qui me dégoûtaient suffisaient à accentuer ce phénomène. J'ai tout essayé pour y remédier, des chewing-gums aux bonbons, mais rien n'y faisait vraiment. La seule chose qui m'apportait un peu de soulagement, c'était de boire de l'eau gazeuse après les repas. Ça semblait rincer ma bouche et calmer un peu le symptôme.

Les gobelets étaient devenus mes meilleurs amis. J'en avais un dans chaque sac à main, un dans la voiture, un dans la cuisine, même un près de mon lit. C'était comme une extension de moi-même à ce stade ! 

L' hypersalivation a duré tout au long de ma grossesse. Heureusement, au deuxième trimestre, j'ai remarqué que ça devenait un peu moins intense. Ça me donnait moins envie de vomir, ce qui était déjà ça de gagné !

Ce qui m'a vraiment aidée, c'est d'apprendre à comprendre comment et quand cette hypersalivation se manifestait. En reconnaissant les déclencheurs, j'ai réussi à mieux gérer ce symptôme et à trouver des moyens pour le rendre un peu moins pénible.